NOTRE VISION

SUR LE PLAN DE LA SANTÉ

Depuis plus d’un demi-siècle, il est communément admis que la santé déborde de beaucoup le champ de la médecine et convoque le social, le politique, l’économie, l’environnement et plusieurs autres domaines.

Par Dr. HANS Stevy

Il parait banal de considérer que la santé « c’est global ». Les définitions de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) se sont succédées pour le confirmer : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité », elle est « … un droit humain fondamental et un objectif social mondial », et « … une ressource de la vie quotidienne, et non pas l’objectif de la vie. C’est un concept positif soulignant l’importance des ressources sociales et personnelles aussi bien que des capacités physiques ». Dans cette conception, l’état de santé des personnes et de la population dépend non seulement de facteurs médicaux ou personnels mais aussi de facteurs culturels, sociaux, économiques et environnementaux tels que ; les ressources financières, l’emploi, l’éducation, le soutien social, l’alimentation, l’aménagement du territoire, la liste n’est pas exhaustive. Cherchant le bon emplacement pour installer une ville il y’a plus 2.300 ans, Aristote soulignait déjà ce type de préoccupation en déclarant que, « rien n’est plus important pour la santé que ce qui est d’usage journalier et continuel, comme l’air et l’eau » (La politique). À cet effet, pour améliorer la santé des populations, agir sur les individus en matière d’adoption de modes de vie sains ne suffit donc pas, il faut que tous les secteurs de la société collaborent de façon durable sur les facteurs qui déterminent l’environnement socioéconomique et physique des individus et, ultimement, sur les grandes orientations qui façonnent la société.

Pourtant cette approche globale de la santé, en apparence facile à partager ne semble pas encore féconder largement les pratiques dans les pays en voie de developpement. Les grands progrès en matière de santé accomplis durant ces dernières décennies et les gains socio-économiques qui ont en découlé sont menacés. La croissance économique est freinée par une moindre productivité de la main-d’œuvre. En outre nous sommes tous plus exposés aux flambées épidémiques qui peuvent se propager rapidement dans un monde interconnecté. Alors que le secteur de la santé représente 11% du PIB mondial.

Il est essentiel d’assurer un financement efficace et équitable de la couverture sanitaire universelle pour assurer une croissance inclusive. Pour l’Ex-Directrice Générale de la Banque Mondiale, Kristalina Georgieva, « Le début de la solution réside dans les décisions budgétaires prises par les pays eux-mêmes. Les ministres des finances doivent comprendre que les investissements dans leurs concitoyens sont essentiels pour assurer la croissance et la prospérité d’une économie qui valorisera de plus en plus les travailleurs possédants des compétences cognitives de haut niveau ». Et selon l’américain Hans Guy. A, « une main-d’œuvre en meilleure santé est une main-d’œuvre plus compétitive et productive ». Au regard de tout ce qui précède et de la compréhension qui en découle, ICEDAC USA est convaincue ‘’qu’une population en bonne santé est le moteur d’une économie solide’’ et pense que les pays en développement ne dépensent pas assez pour la santé de leurs citoyens et on peut décrypter là un problème qui ne réside pas seulement dans le manque d’argent mais aussi dans le gaspillage ou l’inefficacité des dépenses de santé qu’effectuent ceux-ci. D’ici 2030, le déficit de financements pour fournir des services de santé abordables et de qualité atteindra 176 milliards de dollars par an dans les 54 pays les plus pauvres du monde à ça s’ajoute les difficultés liées à une population vieillissante et à l’augmentation des maladies chroniques non transmissibles.

Ensemble, ces facteurs risquent de provoquer une spirale à la hausse des couts de la santé, alourdissant encore le fardeau qui pèse sur les pauvres, et de précipiter la survenue de désastreux revers sanitaires et économiques dans les décennies à venir.

Il est donc de l’intérêt du monde entier de prémunir contre ces menaces économiques en assurant la santé et le bien-être de tous si nous voulons éradiquer la pauvreté, contribuer à la croissance économique et assurer la prospérité des collectivités. Par ailleurs, la santé est un droit de la personne inaliénable en vertu de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En fait, s’ils sont en santé, les personnes peuvent réaliser leur plein potentiel, les enfants sont plus en mesure d’apprendre, les travailleurs sont productifs et les parents prennent mieux soin de leurs enfants.

La santé étant un indicateur clé des progrès d’un pays, car un pays dont la population est en santé est d’avantage en mesure de connaitre une croissance soutenue, la santé étant également essentielle à la stabilité de régions entières, étant donné que les pandémies qui transcendent les frontières peuvent avoir d’importantes répercussions  sociales et économiques sur les familles et les collectivités, et exercer des pressions accrues sur les systèmes de santé, c’est au regard de ces quelques clichés que l’Organisation Internationale ICEDAC USA, s’est fixée le leitmotiv d’apporter assistance technique et appui financier aux Etats en général et à ceux  en voie de développement en particulier dans la structuration et l’implémentation de leur politique nationale en matière de santé publique à travers des initiatives telles que :

La construction aux normes américaines des cliniques ‘’ICEDAC MEDIDAL MEWS’’ dans toutes les Régions/Provinces des pays où se trouve une représentation permanente d’ICEDAC USA ;
Aider les Gouvernements à optimiser la façon donc leurs recettes publiques sont gérées en proposant des stratégies qui ont fait leurs preuves et qui permettent « d’être satisfait de ce qu’on a obtenu pour le prix qu’on y a mis ». Par exemple, l’amélioration des soins primaires et des services de santé communautaires bénéficiera plus particulièrement aux personnes vulnérables dans les régions/provinces reculées ;
Proposer la taxation du tabac, de l’alcool, des boissons sucrées permettant d’augmenter les recettes tout en améliorant l’état de santé général de la population par pays ;
Proposer des investissements dans des systèmes de santé efficaces au niveau national pour avoir des retombées positives pour les bailleurs de fonds, notamment en limitant la propagation des maladies infectieuses ;
Proposer des innovations au niveau des investissements de santé, pour faire en sorte que les soins de santé ne plongent pas d’avantage des personnes dans l’extrême pauvreté… Cette liste est non exhaustive

Des progrès considérables ont été accomplis au chapitre de la santé mondiale au cours des dernières décennies, mais les bénéfices qui en découlent ne sont pas distribués équitablement entre les pays et au sein de ceux-ci. Plus de six millions d’enfants meurent chaque année, et près de 300.000 femmes meurent pendant la grossesse ou l’accouchement alors que très souvent, ces décès auraient pu être évités. Voilà le ‘’POURQUOI’’ de notre mission.

En collaborant avec les pays en développement en particulier et ses partenaires du développement, ICEDAC USA contribue à renforcer les systèmes de santé pour veiller à ce que les personnes les plus vulnérables et les plus difficiles à joindre, en particulier les femmes et les enfants, reçoivent des services essentiels et des médicaments, et profitent des interventions. L’approche d’ICEDAC USA comprend également la formation d’agents de première ligne du domaine de la santé communautaire et d’autres intervenants clés, comme les sages-femmes. Les partenariats sont un élément clé de l’approche d’ICEDAC USA. Collaborer avec d’autres organisations internationales et la société civile de chaque Etat partenaire à ICEDAC USA permet d’acheminer des vaccins vitaux, des suppléments nutritifs ainsi que d’autres médicaments et produits de façon plus efficace et efficiente. Ainsi, les communautés disposent des moyens nécessaires pour prévenir et traiter les principales maladies, notamment le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme, la diarrhée, la pneumonie, la malnutrition et la dénutrition et les autres causes principales de la mortalité et morbidité. Voilà le ‘’COMMENT’’ de notre mission.

ÉPIDÉMIES

Une épidémie correspond à une augmentation brutale et excessive du nombre de cas d'une maladie dans un espace et pour une population donnés et limités. Elle peut aussi correspondre à une augmentation significative du nombre de cas d'une maladie endémique. Elle peut avoir un caractère cyclique et saisonnier (grippe) avec des pics et des rémissions. Ses processus de diffusion, ses itinéraires, sont l'objet d'études et de suivis à des échelles internationales (OMS) et nationales. On parle à cet effet d’une épidémie lorsqu’une maladie (comme la méningite, la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, la diphtérie, le choléra ou le paludisme) se développe et se propage rapidement auprès d’une population.

Par OTTOU EMBOLO Lucrèce

Il est alarmant de noter que des millions de personnes continuent à mourir chaque année de maladies curables. La méningite, la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et la diphtérie sont en train de revenir en force. Le choléra, la tuberculose et le paludisme sont en pleine croissance malgré des traitements efficaces. Et des fièvres hémorragiques comme l’Ebola refont surface.

  Les causes d’apparition et de développement des épidémies sont multiples : les phénomènes climatiques (sécheresse, saison des pluies ou inondations) et les conflits qui désorganisent les systèmes de santé, favorisent la multiplication des cas; l’explosion démographique engendre également des poussées endémiques, notamment de choléra, dues à une insuffisance de l’hygiène et de l’assainissement, au manque d’eau potable et la promiscuité dans laquelle vivent les populations.

  C’est  dans cette entrage, qu’ICEDAC USA a élaboré quelques stratégies qui permettront d’agir contre les épidémies afin de sauvegarder la santé des populations qui subissent de plein fouet ses effets.

  Les stratégies de l’Organisation Internationale ICEDAC USA, s’articulent sur deux éléments déterminants que sont : Réagir et s’Organiser.

  Il est important de noter : Quelle que soit l’épidémie, deux éléments sont déterminants : la rapidité d’intervention et, à cause du grand nombre de personnes à prendre en charge simultanément, la logistique et l’organisation des soins.

  International Collaboration For Éducation Development Of Africa Countries.Inc, de son vrai nom, développe des programmes visant à protéger les populations qui peuvent être touchées, mais également à enrayer les épidémies par des actions adaptées. La prévention des épidémies de rougeole, de fièvre jaune et de méningite passe par la vaccination de masse. Celle du choléra et de la dysenterie nécessite l’amélioration des conditions d’hygiène, d’approvisionnement en eau potable et des moyens d’assainissement. Le traitement de toutes les formes d’épidémie exige une mise en place rapide de structures de soins provisoires, ou l’utilisation d’infrastructures existantes pour accueillir les malades.

  L’isolement des malades est une condition indispensable afin d’éviter la propagation de l’épidémie : un « camp choléra », par exemple, est un endroit totalement clos où le personnel doit se soumettre à des règles d’hygiène extrêmement strictes, l’homme étant le principal vecteur de la maladie.

  Pour atteindre son leitmotiv, ICEDAC USA s’est engagée à :

  • Agir sur la base des actions menées déjà par le Gouvernement en place (MINSANTE) et sur les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS);
  • Réduire le taux de mortalité infantile, les décès maternels dans les formations sanitaires et en communauté en les assistants et en leur proposant des formations continues;
  • Garantir un accès volontaire aux moyens de contraception moderne à la couche concernée;
  • Mobiliser massivement les femmes et jeunes filles à l’utilisation des contraceptifs modernes pour limiter la contamination aux (IST,MST, IVG…);
  • Etc…

  Les stratégies de prévention et de contrôle technique misent par ICEDAC USA sont entre autres:

  • La vaccination
  • La sensibilisation des populations
  • Le dépistage
  • Les traitements pharmacologie préventifs
  • La planification familiale
  • Des soins obstétrique de base.

Mise  sur pied des centres de première référence de prises en charge pour enfants malades.

SUR LA VACCINATION

Créé en 1974 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de rendre les vaccins accessibles à tous les enfants dans le monde, le Programme élargi de vaccination (PEV) a permis d’importants progrès en termes d’accès à la vaccination dans les pays en voie de développement. Aujourd'hui, au moins 20 maladies dont : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole, peuvent être prévenues par les vaccins à disposition, permettant ainsi de sauver jusqu’à 3 millions de vies chaque année (OMS, 2020). L’accès à la vaccination a ainsi considérablement participé à la réduction de la mortalité infantile au cours des dernières décennies.

Par NDJANKOU ARMELLE

Pour l’Organisation des Nations Unies Le développement durable passera aussi par la bonne santé et le bien être de tous tel que clairement stipulé dans les 17 Ojectifs de Développement Durable.  Voilà pourquoi ICEDAC USA, entendu, International Collaboration for Education Development of Africa Countries.Inc, s’allie à la nouvelle stratégie mondiale de vaccination pour lutter contre les maladies mortelles et sauver 50 millions de vies à l’horizon 2030. Le processus a d’ailleurs  été enclenché par ICEDAC USA à travers la vaccination des enfants pygmées contre la rougeole dans les Goupements Kalumbia et Fatima en date du 02 Juin dernier en RDC où il y a une grave flambée de rougeole;  Et de  l’obtention en Janvier 2022,  d’une autorisation du Ministère de la Santé Publique de procéder à des campagnes vaccination et d’aide médicale dans certaines contrées tel que : Mbam-Sao-Bam dans la Région du Sud en République du Cameroun.

La vaccination étant l’administration d’un vaccin ayant pour effet de conférer une immunité active, spécifique d’une maladie, rendant l’organisme réfractaire à cette maladie. Il s’agit pour ICEDAC USA de lutter contre des maladies comme la tuberculose, la rougeole, la diphtérie, la  fièvre jaune, la poliomyélite, la rubéole, le tétanos, l’hépatite B, la coqueluche, la carence en vitamine A, le cancer du col de l’utérus, la COVID 19, (cette liste est non exhaustive). L’aide humanitaire à la vaccination qu’apporte ICEDAC USA, vise les enfants et les familles démunis des régions en situation de conflit; celles affectées par les interruptions de service de vaccination issues des difficultés à fournir un grand nombre de vaccins qui dépendent très souvent d’importants progrès sur plusieurs plans : politique, financier, technique et logistique(approvisionnement et stockage) ainsi que les contraintes pour obtenir l’autorisation d’importer ou d’utiliser certains vaccins par les autorités nationales, sans oublier les coûts liés à l’achat de certains vaccins notamment dans les pays qui ne benecient pas de prix subventionnés et les obstacles liés à la conservation des vaccins (respect de la chaîne du froid).

  Dans les pays où la couverture vaccinale est faible, ICEDAC USA s’est engagée à offrir des vaccins de routine aux enfants de moins de cinq ans dans le cadre de ses programmes de soins de santé primaires. La vaccination est élément clé de la réponse d’ICEDAC USA aux épidémies ( Rougeole, choléra, miningite…).

  Dans le contexte de crise, qui entraînement souvent des déplacements de populations et la dégradation rapide des conditions de vie et de santé, ICEDAC USA s’est engagée à organiser des campagnes de vaccination et d’aide médicale de masse pour réduire la charge des maladies évitables par la vaccination et diminuer les risques d’épidémies, notamment de rougeole, choléra et bien d’autres.

« EN MATIÈRE DE SANTÉ, NE DIT ON PAS QUE : PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERRIR?  »

  Au regard de cette maxime du cardinal de Richelieu, et de la compréhension qui en découle, ICEDAC USA s’est engagée à réaliser trois types d’activités en termes vaccination à savoir : la vaccination de routine ; les campagnes de vaccination préventive des risques épidémiques et des campagnes de vaccination réactive une fois l’épidémie déclarée.

SUR LES MÉDICAMENTS

Depuis 2021, ICEDAC USA contribue à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et le bon usage des médicaments, à travers l’échange d’informations, la formation et la sensibilisation. Les médicaments sont un élément essentiel pour soulager les souffrances et les dons de médicaments adaptés, peuvent considérablement faciliter l’action humanitaire internationale d’urgence. Pour ICEDAC USA, faire des dons de médicaments permet d’agir en faveur du droit à la santé pour tous en particulier dans les pays les plus démunis et de financer des actions qui visent à améliorer l’accès aux médicaments de qualités à un prix abordable.

Par HANS KENNY JUNIOR

Laccès aux médicaments de qualité est indispensable pour assurer la santé des populations et relever les défis du droit à la santé pour tous dans les pays en développement. ICEDAC USA en tant qu’ONG internationale, s’inscrit en droite ligne afin de promouvoir le renforcement des systèmes de santé en créant les conditions  d’’accessibilité à des médicaments de qualités.

   Les médicaments et les dispositifs médicaux ne sont pas des biens comme les autres. Leur gestion et leur usage rationnel sont des conditions indispensables à la qualité des soins et à la santé publique. Savoir et être informé constitue dès lors l’enjeu capital à l’acquisition du comportement adapté tant en matière d’obtention que de dispensation des médicaments appropriés.

   L’action d’ICEDAC USA se structure autour des missions suivantes :

  • La structuration des financements pour les actions visant à améliorer l’accès aux médicaments de qualités;
  • La mise à disposition des médicaments de qualités auprès des pays les plus démunis  afin d’améliorer l’état de santé des populations;
  • La construction aux normes américaines des cliniques « ICEDAC MEDICAL MEWS » dans les différents pays où ICEDAC USA a une représentation;
  • La mission d’alerte, de sensibilisation et d’interpellation auprès des pouvoirs publics et les sociétés civiles via des actions de campagnes de vaccinations.

      Pour y parvenir a mener à bien cette mission, ICEDAC USA intervient dans :

  • Le renforcement des politiques pharmaceutiques;
  • La gestion des approvisionnements et systèmes de distribution des produits de santé;
  • L’amélioration de la prescription, la dispensation et l’usage des produits de santé;
  • L’intégration des acteurs du domaine pharmaceutique dans les objectifs priorités de santé publique.

   L’assurance de la qualité est un concept très large couvrant toutes les questions qui individuellement ou collectivement, influencent la qualité d’un produit. C’est des l’ensemble des dispositions prises dans le but de garantir que la qualité des produits pharmaceutique est conforme à l’usage auquel ils sont disposés. L’organisation internationnale  ICEDAC USA s’assure de la bonne qualité des produits et fait partir de toutes les activités clées de la chaine d’approvisionnement des produits.

  • ASSURANCE ET QUALITE DE L’APPROVISIONNEMENT :
  1. Précautions prises par ICEDAC USA :
  • Matière première

 la qualité des matières premières utilisées pour la fabrication d’un produit pharmaceutique est un élément essentiel de la qualité du produit finit. Par consequent, ICEDAC USA s’assure de l’origine et la qualité des matières premières, composant actifs et inactifs  qui doivent être évolués de façon à s’assurer qu’elles répondent  à des norms de qualités règlementaire et internationnale.

  • Controle de la qualité

ICEDAC USA, s’assure que le produit pharmaceutique finit (PPF) subisse  des controles de la qualité réalisé en interne par le fabricant avant toute demande d’homologration. Ensuite, une fois le produit approuvé, chaque lot mit sur le marché doit disposer d’un certificat d’analyse. En outre, lorsque le fabricant à été selectionné pour les achats, le produit pharmaceutique doit subir des inspections aléatoires réalisées avant et après  l’expédition par l’agence d’approvisionnement, par l’intermediaire d’un inspecteur indépendant faisant appel à un laboratoire de controle, de la qualité présélectionnée par l’OMS. Les contrôles realisés avant et après permettent à l’organisation internationnale ICEDAC USA de s’assurer que le produit pharmaceutique est conforme aux norms appliquées par l’agence d’approvisionnement et ses exigences règlementaires.

  • Approbation Règlementaire

   Le produit pharmaceutique doit obtenir des approbations règlementaires de la part du Ministère de la santé du pays d’origine et du pays de destination, de façon à démontrer qu’il repond à des normes acceptables, de sécurité, d’éfficacité et de qualité. Par ailleurs l’approbation règlementaire de la  preselection de l’OMS et ICEDAC USA s’assure de  la recommendation d’achat d’un comité d’experts tout en s’assurant que l’éfficacité du produit pharmaceutique est garantie

  • Transport et Distribution

   Le produit pharmaceutique doit etre transporté et distribué de façon a maintenir des conditions de stockages appropriées : par exemple : temperature contrôlée, protection des conditions ambiantes. ICEDAC USA accompagne le système logistique et assure l’accès et la disponibilité des produits sans compromèttre toutefois la qualité.

  • Stockage

   Le produit pharmaceutique est stocké dans les conditions appropriées et déterminé à partir des résultats de l’esssai, de stabilité, afin d’éviter toute modification de la qualité susceptible de l’éfficacité et la sécurité du produit finit devant être administré à la population ou consommé par elle.

ICEDAC-USA

Organisation Internationle Non Gouvernementale de Droit Américain

adresse

Head office : 31 West 34th Street, 8th Floor #8126, Manhattan, New-York, NY 10001 / Head office Africa : Ekie, immeuble Merlo 3e étage #001 , Yaoundé, Cameroun

TÉLÉPHONE

+1-212-537-9108 / +1-888-715-2933 / (+237)658978840.

MAIL

icedacusa22@yahoo.com