NOTRE VISION

SUR LE PLAN DE L'ÉDUCATION

Connaissez-vous la meilleure manière de changer une vie? C'est par l'accès à l'éducation. Il est fort de constater que des millions d'enfants dans le monde en sont privés. Au pire moment de la pandémie COVID-19, 1.6 milliards d'enfants ont été privés d'éducation du fait de la fermeture des écoles, aggravant sérieusement la crise des apprentissages qui sévissait déjà depuis plusieurs années. À ce jour plus de 7 enfants sur 10 dans les pays en développement ne savent pas lire ou ecrire une simple phrase même après plusieurs années d'école, ce qui compromeut leur avenir et celui du monde. Plus que jamais, "il faut agir", c'est la conviction qui anime chez ICEDAC USA.

Par Dr. HANS Stevy

Notre vision est celle d’un monde où le droit à l’éducation est une réalité pour tous, de la petite enfance à l’âge adulte et tout au long de la vie, sur la base des principes de non-discrimination et d’égalité. Un monde où l’éducation est reconnue comme le droit de l’Homme, en droit et en pratique, et où tous les droits de l’Homme dans et à travers l’éducation sont réalisés. Un monde où les États et les acteurs non-etatiques sont tenus comme responsables de leurs obligations et responsabilités respectives; et où la société civile est habilitée à jouer sa balle de shérif dans le suivi de sa mise en œuvre.

  Notre combat pour l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est essentiel parce que, sans éducation, aucun progrès social, économique, politique, sanitaire n’est possible. Investir dans l’éducation devient donc indispensable pour l’avenir d’un pays, d’un continent et de la planète.

Dans le monde, 258 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour celles et ceux qui vont à l’école, l’éducation dispensée est telle qu’elle ne leur permet pas d’acquérir les compétences de base. 617 millions d’enfants ne savent aujourd’hui pas lire une simple phrase, même pour ceux (64 %) qui ont passé au moins 4 ans sur les bancs de l’école (Rapport mondial de suivi sur l’Éducation, UNESCO, 2018). De ce constat, en découle une cause majeure à savoir : La carence en enseignants, voire pas formés, ils travaillent dans des conditions plus que difficiles, sans moyens adaptés et dans des classes souvent surchargées pouvant parfois aller jusqu’à une centaine d’enfants par classe.

  Selon l’UNESCO, il manquera dans le monde 68,8 millions d’enseignants d’ici à 2030 pour offrir à chaque enfant l’accès à l’enseignement primaire et secondaire. Au regard de ces chiffres alarmants dans le monde, ICEDAC USA a décidé d’agir pour faire valoir une éducation de qualité dont l’accès est égal pour tous, principalement pour les populations vulnérables et marginalisées.

  Pour ICEDAC-USA, la construction d’une éducation gratuite et inclusive, avec des enseignants qualifiés et des contenus pédagogiques appropriés sont une primauté pour la réalisation du droit à l’éducation pour tous qui favoriseront la réduction du nombre d’abandons scolaires; l’élimination des écarts discriminatoires dans les apprentissages fondamentaux entre les individus et qui offriront à chacun, les compétences nécessaires à la vie quotidienne, à la réussite professionnelle, mais également à l’épanouissement individuel.

  Saviez-vous qu’un enfant âgé de moins de 5 ans a deux fois plus de chances de survivre si sa mère sait lire et écrire ? Que si tous les enfants des pays à faibles revenus savaient lire, la pauvreté diminuerait de 12% ? Qu’une année d’école supplémentaire peut augmenter d’au moins 10% le revenu des hommes et d’au moins 20% le revenu des femmes ? Qu’un accès égal à l’éducation entre les filles et les garçons diminue les risques de conflits violents de 37% ? L’éducation est donc l’atout majeur le plus puissant pour provoquer des améliorations significatives en matière de santé; stimuler la croissance économique et encourager le développement de sociétés plus résilientes et durables. Pour ICEDAC-USA, l’éducation est le fil d’or du développement.

  En l’absence d’une éducation de qualité, inclusive et équitable, les pays ne parviendront pas à briser le cercle de la pauvreté. Rendre efficient le droit à l’éducation pour toutes et tous relève donc une urgence absolue.

  Convaincue de l’importance d’une éducation gratuite, inclusive, avec des enseignants qualifiés et des contenus pédagogiques appropriés, ICEDAC USA a décidé de développer des projets pour convaincre les communautés de l’importance d’une éducation de qualité accessible à toutes et tous. Les projets consisteront à améliorer la gestion et l’environnement des écoles, la formation des enseignants et les contenus pédagogiques. L’ensemble de nos actions contribue à accroître la fréquentation scolaire, à améliorer les résultats et performances des élèves et à diminuer le nombre d’abandons scolaires.

  ICEDAC-USA accorde beaucoup d’intérêt pour l’éducation des filles/femmes, car elle est importante dans la mesure où : Une fille privée d’éducation est privée de ses droits fondamentaux. Elle est reléguée aux tâches ménagères, exposée aux grossesses et mariages précoces et à la dépendance. Garantir donc à toutes les filles et les femmes un accès à une éducation de qualité  est essentiel pour respecter leurs droits et accélérer la construction d’un monde juste et durable.

  ICEDAC-USA se mobilise pour assurer l’accès à l’éducation à toutes les filles et les femmes, notamment dans les pays où le droit des femmes n’est pas respecté. Plus globalement, c’est un combat essentiel pour lutter efficacement contre les discriminations de genres partout dans le monde.

  Les discriminations et violences faites aux filles et aux femmes sont une situation d’urgence. Les Filles et femmes sont très souvent confrontées dès la naissance à de multiples discriminations et violences : 130 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées (UNESCO, 2018); 12 millions de jeunes filles sont mariées précocement (UNESCO, 2019); 18,5 millions de filles, âgées de 15 à 19 ans, donnent naissance à un enfant (UNESCO, 2019). La COVID-19, comme toutes les crises, a encore aggravé la situation des jeunes filles dans le monde, autant sur le plan des inégalités d’éducation que sur la privation de leurs libertés : Plus de 11 millions de filles supplémentaires risquent de ne pas retourner à l’école (UNESCO, 2020); Plus de 10 millions de mariages précoces supplémentaires sont attendus dans les dix prochaines années (UNESCO, 2021); Le nombre de mutilations génitales féminines pourraient augmenter de 2 millions durant la prochaine décennie (UNESCO, 2021).

  Pour ICEDAC-USA,  l’éducation des filles et des femmes est tellement importante parce qu’une  jeune fille éduquée acquière le savoir-être et savoir-faire lui permettant d’être une citoyenne active et engagée, de défendre ses droits, de choisir un emploi, d’être indépendante financièrement et de prendre davantage soin d’elle-même et de ses enfants.

  L’éducation des femmes est un combat perpétuel dont les acquis restent fragiles, quel que soit le territoire. Les inégalités homme femme dans l’éducation perdurent, mais les actions, comme celles menées par ICEDAC-USA, sont primordiales pour favoriser l’autonomisation des femmes.

   Pour favoriser l’éducation des filles et femmes,  ICEDAC USA s’est engagée à  accompagner prioritairement les populations les plus vulnérables, notamment les filles et les femmes.

  Le leitmotiv d’ICEDACUSA est qu’elles acquièrent des savoirs tout au long de leurs vies afin qu’elles puissent être maîtresses de leur développement, autonomes et actrices de changement.

  L’éducation étant la clé pour enrayer progressivement tous les phénomènes de violences sexistes dont elles pourraient être victimes tels que les mariages forcés, les grossesses précoces ou autres abus aujourd’hui encore trop répandus, Le maintien de leurs droits à travers l’éducation devient donc un pilier pour l’émancipation des femmes.

  Pour mener à bien cette mission :

ICEDAC-USA travaille entre autres :

  • À la déconstruction des stéréotypes de genre;
  • À la sensibilisation des communautés à l’importance des droits des filles, et encourageons les jeunes filles à faire respecter leurs droits.
  • À l’éducation des filles et femmes, une fois éduquées, elles ont la possibilité de devenir actrices de changement au sein de leurs communautés et de faire évoluer les comportements.
  • À la rédaction des contenus pédagogiques afin de promouvoir l’égalité des genres dès le plus jeune âge, faire évoluer les normes dès le plus jeune âge est la clé de la réussite pour les générations à venir. L’éducation de la petite enfance dans une dynamique paritaire est donc nécessaire.

  Les projets qu’ICEDAC USA propose aux femmes qui ont été privées d’éducation ont un intérêt doubles à savoir : L’alphabétisation et la formation socio-professionnelle avec un soutien à l’entrepreneuriat.

  Ces formations leur permettent d’acquérir des compétences, de prendre confiance en elle et d’accéder à de meilleures opportunités économiques. Il permet, sur le long terme, de transformer les traditions culturelles en matière de genre et de renverser la répartition des pouvoirs qui prévaut aujourd’hui.

    L’accès à une éducation de qualité doit être possible tout au long de la vie, y compris pour les populations n’ayant pas reçu d’éducation de base.

   La formation professionnelle étant le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle, c’est dans cette dynamique qu’ICEDAC-USA développe donc dans ses pays d’intervention, des projets de formation et d’insertion socio-professionnelle à destination des jeunes les plus défavorisés et des femmes.

  L’éducation tout au long de la vie est indispensable à toutes les couches sociales, 250 millions de jeunes dans le monde, soit 1 sur 5, sont déscolarisés, sans formation, diplôme, ni qualification (OIT, 2019). Ils n’ont donc aucun moyen de vivre ni de faire vivre leur famille, ni de s’insérer socialement. 773 millions d’adultes, dont les deux tiers sont des femmes, ne savent aujourd’hui ni lire, ni écrire et ont du mal à s’insérer professionnellement.

 Les programmes d’alphabétisation et de formation et d’insertion socio-professionnelles qui propose ICEDAC-USA permettront de renforcer le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle pour permettre à chacun de profiter d’une seconde chance et de bâtir un avenir plus équitable et plus prospère.

   ICEDAC USA souhaite donc contribuer à la construction d’un monde où chacun a la possibilité de développer son plein potentiel grâce à l’accès à une éducation et à un apprentissage de qualité.

   ICEDAC-USA est sur un développement d’un important programme imminent de formation et d’insertion socio-professionnelle qui sera initié dans les pays où nous sommes déjà en activité.

      Notre programme de formation et d’insertion professionnelle proposera à des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, ayant, a minima, atteint la fin de l’école primaire, de suivre des formations rapides et qualifiantes de 12 mois dans des domaines aussi variés que la couture, l’esthétique, la mécanique, le service hôtelier, le tourisme, la comptabilité ou encore l’informatique et bien d’autres.

    Nos formations à l’auto-entreprenariat seront également proposées pour permettre aux jeunes de saisir leur chance et de développer leur propre business.

       Notre programme cible beaucoup plus les femmes.

   En quelques mois à peine, il enseigne compétences et savoir-faire et leur propose un accompagnement personnel pour leur donner confiance et envie d’agir.

    Il permet, sur le long terme, de transformer les traditions culturelles en matière de genre et de renverser la répartition des pouvoirs qui prévaut aujourd’hui.

      En Afrique subsaharienne par exemple, un tiers des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans ont au moins un enfant. Stigmatisées et rejetées par la société, elles se retrouvent démunies. ICEDAC USA est en fin d’élaboration d’un projet de formation professionnelle pour 1000 d’entre elles dans chaque pays où nous intervenons.

     Pendant 3 ans, ces jeunes filles recevront un accompagnement psychosocial pour retrouver confiance en elles, seront sensibilisées aux violences de genre, et suivront une formation professionnelle.

ICEDAC-USA

Organisation Internationle Non Gouvernementale de Droit Américain

adresse

Head office : 31 West 34th Street, 8th Floor #8126, Manhattan, New-York, NY 10001 / Head office Africa : Ekie, immeuble Merlo 3e étage #001 , Yaoundé, Cameroun

TÉLÉPHONE

+1-212-537-9108 / +1-888-715-2933 / (+237)658978840.

MAIL

icedacusa22@yahoo.com